Kiwifou
Life is a waiting game

[DECK] U/B Control Recursif [Competitif]
le 06/01/2012 13:02
Bon, mes partiels les plus gros étant mercredi je m'accorde le temps de pondre ce topic.

Génèse du deck

Depuis quelques temps, j'essaye de monter des packs control et comme je déteste avoir des Mus perdus d'avance j'aime bien jouer un random slot tutorisable qui peut faire la différence. Sauf que dans le concret c'est nul. Notre "solution" se fait contrer, défausser, détruire ou n'est pas suffisante. Je me suis donc demandé comment rendre ça recursif. J'ai cherché un peu avec le moteur de recherche de Magic ville et j'ai trouvé que des trucs qui remontent des créatures, des artos, ou alors des uncos. Ca n'allait pas. Et puis je suis tombé sur ces deux cartes : Déjà vu, et Sage's Knowledge, deux communes. Au départ je me suis dit que ça pouvait être intéressant et j'ai commencé à monter un pack U/W avec Procession spectrale et Renforts qui tombent à pic. Renforts trixait avec les piocheurs comme Signature de sang et Snuff Out. Mais ça donnait rien de transcendant. J'ai donc tenté une version avec du noir. Le noir apporte beaucoup, demonic tutor (recursif), anti-bête, casse land, défausse etc. Et je suis arrivé à un truc franchement fort, j'ai pas peur d'affirmer ça. Le jeu tient à peu près n'importe quoi mais n'a pas de kill correct. On en parle après la liste.

La liste toujours en reflexion (suivi des commentaires) :

- 14 marais
- 4 ile
- 3 terramorphic expense
- 2 evolving wild

- 4 sang des innocents
- 3 edit cruel
- 1 edit diabolique
- 4 hymn to tourach
- 4 sinkhole
- 4 consultation des nécrosages
- 4 déjà vu
- 3 Sage's knowledge
- 4 precepteur démoniaque
- 1 Infest
- 3 corruption
- 2 crime du corbeau
- 1 evincar's justice

Side (ESSENTIEL VU QUE l'ADVERSAIRE RENTRE DE LA HATE GRAVE ON CHANGE DE KILL) :

- 3 Ulamog's crusher
- 3 nausée
- 4 duress
- 4 rancid earth
- 1 relique de progenitus

Le deck maintenant
Il faut bien se dire que tout les spells joués (sauf 1 édit qui vise les mishra principalement) sont rituels (j'entends déjà tout les bons joueurs vomir) oui instant >>> rituel mais pas ici. On peut tout jouer théoriquement 8 fois.

Le deck trucide combo totalement (sauf thopter qui nous poutre) et gère très bien aggro. Contre combo on joue tout ce qu'il aime pas défausse (raven's crime, hymn, consultation + duress post side) et casse land (sinkhole + terre rance post side). Contre aggro pour éviter de mourir contre patouche et cristallin de slivo on joue des anti-bêtes qui ne ciblent pas (sang des innocents, edit cruel, edit démonique) des sweepers (infest + nausée post side) et evincar justice pour le late game qui évite de gaspiller des remonte rituel (je concède a Mathieu et Manu c'est bien dans le deck). Blink se fait également écraser vu que blink sert plus a rien (on ne cible pas) et casser les lands d'un jeu tricolore c'est toujours très bon.
Vis a vis des jeux control-tempo style ceux de thepleymo je pense qu'on est équilibré, on joue autant d'anti-bête que lui de bête, et on a la recursion en plus ajoutez à cela les casse terrain contre des packs jouant 18 lands. En plus de cela le deck explose The Deck > défausse plus casse land récursif > adieu mishra/urza. Mais perds la 1 si l'adversaire joue aggro. En effet nos anti-bêtes étant rituels seul sinkhole gère mishra et les premiers seront contrés donc on peut mourir a l'aggro (The deck aggro ?! si si ^^).
J'ai pas testé fée mais je pense que c'est défavorable (sans être non plus catastrophique), burn nous humilie, MBC gagne si il nous leech trop tot (le gain de vie ruine notre kill) et thopter wellspring ingérable. ne pas pouvoir gérer les artos est quand même super genant j'ai pensé a un random bounce rituel tutorisable qu'on pourrait coupler à de la défausse et on m'a dit que c'était mauvais. Je vous fais confiance mais ça permet quand même de gérer pas mal de chose. Et si on contre le bounce on le recupère sans soucis. J'ai testé infect mais sauf si il a le plan crop > khalni on est franchement frais je pense.

Le problème principal du deck est double. Le kill est moyen, avec 14 marais corruption est parfois franchement lent d'autant qu'on joue beaucoup de récursion pour toucher de quoi gérer ce qu'il y a en face et il en restera peu pour remonter corruption. La hate grave nous faisant franchement mal à la deux j'ai opté pour un kill alternatif a l'eldrazi (l'adversaire sidant ces moyens de gérer des permanents).

Usine d'urza a été testé rapidement et peut-être rejetée trop vite (le fait qu'elle soit unco est très contraignant). Autant on domine sans soucis les tours 5 à 15 autant on tue tellement lentement que l'adversaire à le temps de se reconstruire.

funérailles de l'esprit a été joué un temps mais c'est unco et a la deux on la sort. (dommage c'est franchement fort ça kill et vire les solutions de l'adversaire).

Bref on a besoin d'un kill viable.

J'attends vos commentaires. Mais je maintiens c'est très fort.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kiwifou
Life is a waiting game

woups
le 06/01/2012 13:14
pas testé infest*
yui
le 06/01/2012 13:39
L'un des gros problème selon moi de Déjà vu/Sage's knowledge, c'est le côté rituel.

Le meilleur plan de jeu que je vois, c'est turbo sinkhole, mais c'est tellement lent et tu n'as pas de bouton reset efficace donc c'est trop conditionnel pour être viable.

Tu veux profiter du fait d'avoir un demonic tutor récursif mais tu n'est pas vraiment toolbox. Exemple, est-ce que la consulattion des necrosages mérite ses 4 slots? non, je ne pense pas. Il te manque aussi un Recoil mais sans le côté récursif puisque non rituel, c'est déjà moins drôle. Tu as pensé à cutté des slots de demonic tutor pour des Appel à l'esprit. Je trouve dommage d'être obliger d'écarter les éphémères.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 14:27
Comme je l'ai dit globalement on remonte soit hymn, soit consultation (j'en jouerai 10 si possible le coté - 2 cartes ou + 2 cartes est enorme) soit sinkhole soit un tuteur.
Puis le kill en late game.
On écarte les éphémères parce que c'est le principe du deck ... Le meilleur plan de jeu c'est pas turbo sinkhole. Le meilleur plan de jeu c'est annihiler la main, les lands et le board adverse, gagner du temps et tuer.


"Exemple, est-ce que la consulattion des necrosages mérite ses 4 slots? non, je ne pense pas" si si :).
"Il te manque aussi un Recoil mais sans le côté récursif puisque non rituel, c'est déjà moins drôle" C'est une excellente carte qui permettrait de gérer thopter mieux. Mais éphémère. en side peut-être.

Appel à l'esprit : C'est unco. Et on joue pas sur tout les plans. remonter des rituels c'est fort parce que commun et coouplable avec demonic tutor qui va chercher ce que l'on veut.

D'autres idées ? Je pense rentrer 1 removal qui cible. utile contre un gros board avec des ptites bebete set un trucs genants.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 14:35
en fait le souci du deck est très simple. Il ne gère pas les permanents non terrains non créatures sur le board. Le reste ca va.

Des idées ?
yui
le 06/01/2012 14:41
Citation :
Je pense rentrer 1 removal qui cible. utile contre un gros board avec des ptites bebete set un trucs genants.


Crasse? Cher mais c'est pas une carte morte si l'adversaire à pas créature.

Genre un eldrazi avec ses petits, je vois bien Cannibalize ou Ashes to Ashes

C'est un bouton reset efficace qui te manque mais en noir et rituel, je vois pas grand chose. Si ton CA est important, ce dont que je doute, cutter infest pour Sickening Dreams me semble une bonne option.
yui
le 06/01/2012 14:48
Citation :
en fait le souci du deck est très simple. Il ne gère pas les permanents non terrains non créatures sur le board. Le reste ca va.

Des idées ?


Tu veux un recoil en rituel? ça existe pas, rabas-toi sur les bounce classique genre Eye of Nowhere ou Dematerialize suivis de disrupt.

Il y a moyen de faire un truc rigolo avec un Deny Reality récursif? Fausse bonne idée sûrement.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:06
Enorme tu as fais les mêmes propositions que mathieuV par MP ^^
-1 edit
+ 1 crasse
-1 consultation
+1 probe
PiR39

le 06/01/2012 15:23
Ton deck est proche d'un MBC. Les MUs s'en ressentent, comparons:
Tu est bien plus mou que MBC vu que tu doit payer 3 mana pour réutiliser les rituels de ton cimetière. De ce fait il faudrait peut-être tester plus profondément contre aggro car je crains que ça ne soit pas si facile que ça, en particulier les plus rapides comme RDW ou affinité.

Cependant l'idée de cartes récursives te permet de rendre favorables des MUs qu'ils ne le seraient pas avec MBC ce qui est très intéressant! Un bonne exemple que tu donne est le MU contre The deck favorable grâce aux casse-terrains récursifs. Les artefact reste tout de même une faiblesse des couleurs (tout comme MBC)

yui a écrit :
Je trouve dommage d'être obliger d'écarter les éphémères.

J'ai eu la même réflexion. Mais vouloir copier des principes déjà existants conduit trop souvent à une version moins optimale. Il faut assumer le principe du deck, bien qu’audacieux.

Personnellement, ce qui me choque le plus c'est la faible quantité de CA. Je ne vois que Consultation des nécrosages, Hymn to tourach, Infest et Evincar's Justice. De plus sinkhole ou la discard peuvent faire du CD dans les situations où ils sont inutiles. Tu dois faire deux fois moins de CA que n'importe quel autres contrôle du format. Ainsi j'ai eu l’impression que ça se joué pas mal au top deck en fin de partie, tu n'étais jamais tranquille.

J'essayerai de travailler sur ce dernier point. Donc pourquoi pas Probe en 1 exemplaire (pas convaincu).
Peut-être retirer quelques casses-terrains du MD pour le side et ajouter des sorts pas trop chères.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver un meilleurs kill que corruption. Tu peux tester Frôler la mort...
PiR39

le 06/01/2012 15:26
Et Prévision est loin d'être ridicule essaye-le.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:32
Post side, ulamog est vraiment très fort. Généralement le board adverse ne comporte que des lands et c'est vite réglé.
Probe c'est marrant je l'ai inclu juste sur le post d'au-dessus. En début de game c'est moins fort. Mais a remonter sur déjà vu c'est agréable. Ca permet de se remplir la main et de vider celle de l'adversaire.

Le Ca est effectivement le souci. Comme je le disais dans le post initial, on gère sans problème les tours 5 à 15 puis on finit au top decks (sans non plus froler la mort). D'ou mon idée de trouver un kill plus rapide. Je pensais a jouer MD 1 corruption/1 Ulamog/1 claqueur de calcite.

les trois étant tutorisables. Sortir des casses terrains je ne sais pas, ça aide quand même beaucoup contre les jeux jouant 3 couleurs et + et il y a tellement de land chiant de base (mishra, locus, urza ...).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:33
Je vais tester prévision. Ca parait très très bon pour creuser/piochez.
MathieuV

Kiwi
le 06/01/2012 15:37
Crasse oui, Eye of Nowhere certainement pas :)

Imagine le play; Demonic + Bounce + Discard.
Dans un deck qui fait pas de CA en plus; bonjour la gestion... Tu gaches un spoiler, un slot et en plus il te faut un discard sinon ca marche pas (et rien soit contre/remis on top avec BS).

Y'a que moi qui trouve ca degueulasse ?

Ton approche etait pas mal; "je veux battre tel et tel et tel deck". Tu montais une sorte de MBCu qui allege le cote anti betes MD pour de la defausse, du pete land et de la recursion (au passage pour souligner le parrallele Consultation des necrosages c'est une sorte de Sign in blood qui fait parfois office de defausse).

Bon point: tu diversifies les menaces. De fait tu t'affaibli vs aggro pour t'ameliorer vs Storm (d'apres ce que t'en dis). Ok, pourquoi pas.

Mauvais point: t'as plus le cote gain de PV et pioche qui sont etroitement lies dans MBC. Du coup, tu te retrouves a faire essentiellement du 1 pour 1 a la chatte avec un kill encore plus lent et pas de CA. Des late game tendax en somme.

A mon humble avis le probleme numero un du deck c'est ca. Apres qu'il aie des MU ingagnables ou des trucs qu'il gere pas, dans tous les cas y'en aura. T'avais commence a en choisir mais ton histoire de bounce ca sent la degonfle. Dommage.

Encore une fois je trouve que y'a de l'idee. Si quelqu'un connais des bombes en rituel dans le format faut le dire :)
MathieuV

kiwi
le 06/01/2012 15:38
Merde, crosspost avec PiR39 15h23 (j'ecris lentement ^^')
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:45
Soit je laisse tomber thopter et tout ce qui joue thopter. J'ai rentré probe et foresee, ça devrait aider le CA.
je tente un MD
corrupt/ulamog/claqueur
En fonction de ce qu'il y a en face.
Je matiens Storm passe pas duress/hymn/consult/sinkhole.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 06/01/2012 15:46
pourrais-tu mettre la liste dans tes decks MV? merci :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:48
Bien sur je le fais tout de suite.
Que pensez vous de Wash Out recursif ?
yui
le 06/01/2012 15:52
Citation :
Que pensez vous de Wash Out recursif ?


Nul contre eldrazi, affy, slivo, moyen contre les aggro bicolore.

Non, pas convaincu.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 15:55
TheSource
Futuroscope
Légende
le 06/01/2012 16:08
Une carte à ajouter selon moi et qui gère n'importe quel permanent adverse en instant et avec un petit bonus à la clé:Reculade
PiR39

le 06/01/2012 16:10
La courbe de mana est bien crade :&
Je réfléchirai à Banquet misérable au lieu d'edict cruel pour cette raison. Ce n'est pas aussi bien que sang des innocents mais ça pourra éviter les parties où tu commence à jouer tour 3^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.